RDC : Un notable de l'ituri plaide pour des enquêtes internationales sur les massacres commis par la CODECO, milice de Ngudjolo

Ph/actualite.cd

Au moins 233 miliciens du groupe armé coopérative pour le développement du Congo ( Codeco) se sont rendus depuis le vendredi 03 janvier aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

 

Le notable John kabwa qui salue les efforts fournis par les autorités du pays ainsi que par l'armée, insiste sur les enquêtes internationales.

 

" Nous remercions le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur de la province Bamanisa y compris les forces armées pour leurs efforts fournis jusqu'à arriver à ce stade.
Nous demandons au gouvernement central et provincial de multiplier les efforts pour éradiquer définitivement ces assaillants qui sont actifs dans les territoires de djugu et irumu.
Mais c'est qui est vrai, est que les massacres commis par Ngudjolo et sa bande sur les innocents surtout les sujets hemas ne peuvent pas être inaperçus raison pour laquelle je recommande à la cour pénale internationale de descendre sur terrain pour enquêter sérieusement sur les crimes commis contre les Civiles pour qu'ils répondent de leurs actes là c'est claire en tout cas.", a-t-il réagi.

 

Le 233 miliciens sont actuellement installés dans le sites de pré-cantonnement situés dans le village de négoce kpandroma, territoire de Djugu.

 

Ils sont pris en charge par le gouvernement provincial, avait indiqué le colonel Kamuhanda Lobho Désiré,  l'un des facilitateurs.


Les violences armées ont éclaté dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017.

 

Des centaines de civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées.

 

 

Franck Asante