Dr BOKUNDOA-bo-LIKABE André, Président National de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’est prononcé au sujet de la situation sécuritaire du pays ce 4 janvier, jour commémoratif des martyrs de l’indépendance. Il a dressé un tableau très sombre de la situation et a appelé à la reconnaissance de cette date comme celle de martyrs de l’indépendance et du Génocide congolais « avec plus de 6.000.000 de morts »
« Sur ce, l’Eglise du Christ au Congo demande à la République, par-delà le contenu donné à la journée du 04 Janvier de chaque année pour commémorer des martyrs de l’indépendance, qu’il soit formellement consacré de manière claire tant au niveau national qu’international « le Génocide congolais avec plus de 6.000.000 de morts ». Car, nous devons tous revendiquer la perte scandaleuse de nos compatriotes », a dit le Pasteur.
Pour lui, le mot génocide doit être clairement prononcé.
« Il ne faudrait plus tergiverser à qualifier de « Génocide congolais », les massacres barbares perpétrés à ciel ouvert contre nos populations de l’Est, en l’occurrence celles de Beni et Butembo. Il est clairement attesté que ces types des massacres ciblés ont un caractère perturbateur et ne visent qu’à créer la terreur ainsi que le trouble dans la mémoire collective. Ce, dans le but de pousser nos populations à se délocaliser de la partie Est du territoire national et, faciliter la balkanisation de notre Pays », a t-il déclaré.
Et sans entendre la réaction des autorités nationales, l’ECC a déjà sa position.
« En attendant toute autre considération, j’arrête pour le compte de l’Eglise du Christ au Congo, la journée de 04 Janvier de chaque année comme celle de martyrs de l’indépendance et du Génocide congolais avec plus de 6.000.000 de morts. Nous y observerons régulièrement une journée de prière pour la dignité humaine et la paix durable en RDC. Nous y exigerons justice et toute sorte de réparation des dommages subis par de nombreuses familles congolaises », a t-il ajouté.