Dimanche 5 janvier 2020 - 13:10

Breaking news

RDC-Beni: Les FARDC évoquent un plan de balkanisation et des ambitions sécessionnistes
ACTUALITE.CD

L’Etat-major Général des Fardc a communiqué au sujet de l’offensive dans l’Est de la RDC et en particulier dans la zone appelée « Grand Nord » du Nord-Kivu. Il évoque une guerre non conventionnelle face « aux insurgés dont le but est la balkanisation de la partie Est du territoire national ».

« Les FARDC affirment être au courant et suffisamment documentés sur la combine montée par les ennemis de la nation visant à les décourager dans la poursuite et l’exécution de leur mission. Ce qui passe au Grand nord n’est qu’une machination des personnes malveillantes aux ambitions sécessionnistes », a dit le Général-Major Kasonga Cibangu Léon-Richard, porte-parole de l’Armée.

Selon le Général Kasonga, l’effet recherche est l’effondrement des institutions légales en les discréditants aux de l’opinion nationale et internationale « dans le but de prendre le contrôle politico-administratif de cet espace et ainsi concrétiser la balkanisation, pourtant désavouer par la population du Grand Nord ».

Selon les FARDC, ces activités insurrectionnelles s’appuient « sur des causes de mécontentements réelles ou imaginaires diffusées à travers toutes les couches sociales et par divers canaux de communication ».

« Nous invitons par ailleurs la population à plus de vigilance et à se désolidariser de ces insurgés en soutenant totalement leur armée », a ajouté le Général-Major Kasonga Cibangu Léon-Richard.

Félix Tshisekedi s’était montré rassurant. Il avait dit qu’il est convaincu que la stratégie mise en place permettra de restaurer la paix dans l’Est de la RDC et dans tout le pays. 

« La paix sera restaurée dans l’Est et dans toutes les parties du territoire national. La stratégie mise en place conduira sans conteste à ce résultat. J’en suis fermement convaincu. Je crois au génie congolais. Je crois en notre capacité de construire un pays qui nous reflète, un pays qui nous ressemble dans ce que nous caressons de plus beau comme rêve (…). Confessons la grandeur du Congo, travaillons à reconstruire un pays dont nous sommes fiers », avait-il dans son message de voeux.

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une