Dr BOKUNDOA-bo-LIKABE André, Président National de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’est prononcé au sujet de la situation sécuritaire du pays ce 4 janvier, jour commémoratif des martyrs de l’indépendance. Il a notamment évoqué les faiblesses de l’armée.
« Il a été démontré que nos forces de défense et de sécurité sont foncièrement infiltrées par des ennemis de la République au point que les sacrifices consentis par des vaillants soldats des FARDC apparaissent moindre aux yeux de l’opinion », a t-il déclaré.
Et selon lui, le plan de balkanisation est bien réel.
« Il ne faudrait plus tergiverser à qualifier de « Génocide congolais », les massacres barbares perpétrés à ciel ouvert contre nos populations de l’Est, en l’occurrence celles de Beni et Butembo. Il est clairement attesté que ces types des massacres ciblés ont un caractère perturbateur et ne visent qu’à créer la terreur ainsi que le trouble dans la mémoire collective. Ce, dans le but de pousser nos populations à se délocaliser de la partie Est du territoire national et, faciliter la balkanisation de notre Pays », a t-il ajouté.
D’après le chef de l’église protestante, certains groupes économiques sont également derrière ce plan.
« Il n’est plus à douter que beaucoup de multinationales qui jubilent derrière l’exploitation illicite de nos ressources naturelles couvrent et financent nos bourreaux au point que nos plaidoyers et dénonciations n’inquiètent plus la communauté internationale en dépit du niveau excessif des crimes contre l’humanité ayant consacré les plus graves violations des droits humains de notre ère », a t-déclaré.
Et les élections de décembre 2018 n’auraient pas aidé le pays à faire face à la situation actuelle.
« Il est clairement avéré qu’une année après les élections du 30 décembre 2018, l’armature institutionnelle du Pays repose sur un fondement fragile, et ce, montre des limites très inquiétantes pour faire face à la taille des défis de l’heure », s’est-il plaint.
La thèse de la balkanisation est aujourd’hui portée de plus en plus en plus par un plus grand nombre dont l’église catholique et même l’armée.