Tensions à Kindu : interdiction de circulation au-delà de 20 heures dans les deux quartiers en conflit

ACTUALITE.CD

Après la tension observée depuis 72 heures à Kindu à la suite des bagarres rangées entre des groupes de jeunes, le gouverneur de la province du Maniema, Augy Musafiri, s’est adressé à la population vendredi  dans la soirée. Dans son message radiophonique, il annonce l’interdiction des attroupements ainsi que la circulation au-delà de 20 heures dans les quartiers en conflits. 

Le Chef de l’exécutif provincial précise que la décision a été prise au cours de la réunion du conseil provincial de sécurité convoquée en urgence vendredi 3 janvier.

« Au cours de la réunion du conseil de sécurité, nous avons pris des mesures qui s'imposent afin que pareil cas ne puisse pas continuer dans la ville de Kindu. Dans ces deux quartiers, tout attroupement des jeunes de plus de trois personnes est strictement interdit. Que les gens ne circulent pas circuler au-delà de 20 heures », a déclaré le gouverneur  Auguy Musafiri. 

15 jeunes avaient arrêtés après l’invention de la police vendredi au moment des bagarres entre les jeunes des quartiers Jamaïca et Lukunda/Lombolombo. Le gouverneur annonce pour la semaine prochaine les audiences seront publiques dans le cadre des dossiers judiciaires ouverts à l’occasion.

« La semaine prochaine, nous aurons des audiences publiques pour que ces fauteurs de troubles soient jugés afin qu'ils servent d'exemple. Les services de sécurité vont continuer à enquêter et tout celui qu'on va trouver dans un complot visant à déstabiliser la province sera aux arrêts pour qu'il réponde de ses actes. Une fois jugé et condamné, nous allons assurer qu'ils soient transférés dans des grandes prisons de haute sécurité à travers le pays. Je demande aux parents de retenir leurs enfants et de leur prodiguer des conseils », a dit Auguy Musafiri. 

Il a annoncé qu'après le rétablissement de la situation, ses services vont étudier comment assister ceux qui ont été victimes des actes de vandalisme ayant entraîné à la perte de leurs biens. 

Durant trois jours les jeunes des quartiers Jamaïca et Lukunda/ Lombolombo se sont affrontés avec des armes blanches. A la base la prise à partie d’un jeune du quartier Lukunda/Lombolombo par les jeunes de Jamaïca. Les deux entités vivent à couteau tiré depuis un moment. Des appels au calme se sont multipliés de la part de la société civile et des politiques, à l’instant de l’ancien premier ministre Matata Ponyo. Le Sénateur exerce les activités de sa fondation dans le quartier Lukunda/Lombolombo. 

Chadrack Londe, à Kindu