La philosophe Nadia Yala aux femmes congolaises: « Je veux que vous gardiez en vous la conviction que vous avez une force »
ACTUALITE.CD

Pour le début de cette nouvelle année, le Desk Femme d'ACTUALITE.CD vous propose une série de vidéos dans lesquelles des femmes aux profils divers et variés présentent leurs voeux pour 2020.

Nadia Yala Kisukidi est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8. Elle a écrit notamment « Bergson ou l'humanité créatrice ». Le journal Le Monde présente cette intellectuelle née à Bruxelles comme une exception dans le paysage français de la philosophie.

Elle exprime dans cette vidéo sa lecture du traitement que la société congolaise réserve parfois à la femme congolaise. Elle dit également son souhait pour 2020.

« Je sais que la société civile n’est toujours pas très faciles avec ses femmes. Elle peut la violenter, la tirer vers le bas. Elle ne les encourage pas toujours. Je veux que vous gardiez en vous la conviction que vous avez une force, une force profonde qui vous permet d’abattre des montagnes. Vous êtes porteuses de vie. Et vous devez toujours gardez en vous cette conviction », dit-elle. 

Elle lance également un message de solidarité.

« Nous sommes une famille des femmes, une famille de soutien et d’entraide. Entre femmes, nous devons aussi nous rappeler à quel point nous nous aimons, à quel point nous devons nous aimer et nous soutenir mutuellement. J’espère que l’année 2020 sera une année de joie, d’espoir et d’amour. Bonne année à vous toutes », ajoute t-elle.

Toute la vidéo ci-dessous.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une