Le seigneur de guerre Mango Mwamadi, actif dans la vallée de Lwama et Kalunga dans le territoire de Kabambare, au Sud Kivu, a remis aux autorités congolaises 52 de ses hommes et 11 armes AK47, ce jeudi 2 janvier au cours d’une cérémonie organisée à Uvira.
Cet ancien chef rebelle s'est rendu le 27 décembre dernier avec ses 52 éléments et 11 armes de type AK47 ainsi que leurs dépendants dans le village de Kalonda kibuyu à environ 15 kilomètres de Lulimba. Il a demandé aux autres de quitter la forêt et contribuer au processus de la paix en RDC.
« Mango Mwamadi a encouragé tous ces jeunes combattants à quitter la forêt et déposer les armes puis laisser les FARDC faire leur travail, celui de la sécurisation des personnes et leurs biens », indique le capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole militaire de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu.
A la mairie d'Uvira, il a été accueilli par le nouveau commandant Secteur opérationnel Sukola 2, Sud Sud Kivu, le Général de brigade Boswane Baloma Gaby et le maire d'Uvira Kiza Muhato, qui ont appelé les autres combattants actifs dans la zone d'emboîter les pas du processus de reddition afin de ramener la paix durable aux populations.
La reddition de Mango Mwamadi intervient après la retraite des 34 groupes armés qui se sont engagés à la cessation immédiate des hostilités depuis le 23 décembre.
Justin Mwamba, à Bukavu