Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur 14 personnes présumées rebelles rwandais du CNRD, le 2 janvier à Katasomwa , ancien quartier général de ces rebelles situé dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). C'était au cours des opérations de ratissage dans cette partie du pays.
« Les forces armées ont suspecté l'infiltration des éléments CNRD dans la population mais 14 personnes ont été interpellées à Katasomwa. Après interrogatoire, deux se sont déclarés être des CNRD, 12 sont des présumés détenteurs d'armes, les investigations sont en cours et les innocents seront remis au président de la communauté locale aujourd'hui même », indique le capitaine Dieudonné, porte-parole militaire de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu.
D'autres parts, la société civile dénonce l'interpellation arbitraire de plus 30 personnes qui n'auraient pas de liens avec ces mouvements rebelles.
« Les FARDC ont organisé des couvre-feux disant qu'ils sont à la recherche des CNRD et des armes qui étaient cachées mais au finish, n'ont rien trouvé comme effet de guerre ni munitions, ni CNRD mais il s'est observé une arrestation massive de plus de 30 citoyens que nous dénonçons », explique James Musanganya, Président de la nouvelle dynamique de la société civile Minova.
Dans un communiqué, le cadre de concertation de la société civile avait alerté sur le déplacement de plus de 1000 habitants de Katasomwa après l'alerte sur la présence de certains éléments CNRD de retour dans leur ancien quartier général.
Des informations niées par les FARDC, qui appellent la société civile à collaborer avec les autorités en dénonçant tous les malfrats. Le CNRD est une faction dissidente des forces démocratiques pour la libération du FDLR l'une des rébellions étrangères les plus sanglantes sur le sol congolais.
Justin Mwamba