RDC : Fridolin Ambongo dénonce une « misère insupportable » à Beni

ACTUALITE.CD

A la fin de sa mission pastorale dans le diocèse de Beni – Butembo, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a dénoncé, ce vendredi 03 janvier, une « misère insupportable » dans cette région en proie aux tueries massives des civils attribuées aux combattants ADF. 

Il a a affirmé avoir côtoyé la « souffrance d’un peuple traumatisé, forcés aux déplacements ».

« Des êtres humains sont égorgés froidement pendant la nuit (…). Chaque nuit que j’ai passée là, il y a eu des massacres, y compris parmi des militaires », a -t-il déclaré.

Des populations ont abandonné leurs champs et leurs biens pour se protéger, a-t-il indiqué.

Le Cardinal Ambongo était à Beni et Butembo du 27 au 31 décembre sur invitation de l’évêque Sikuli Melchisedeck.

“ Je crois que le travail de la remise en question s'impose aussi bien à la population qu'à l'armée, la police comme à la Monusco. Tant que ce travail ne sera pas fait on continuera à se suspecter mutuellement, et ce n'est pas bon ”, expliquait le Cardinal à Butembo avant d'ajouter que "Certains ont parfois fois l'impression qu'il y a aussi des connexions entre les éléments de l'armée et de la Monusco avec l'ennemi. C'est ce qui jette des troubles dans la conscience du peuple. Il est important, comme je l'ai dit dans mon homélie ici et à Beni, il y a un travail à faire aussi bien du côté de la population que de l'armée. Il y a aussi certains de nos fils et de nos filles qui collaborent avec l'ennemi. Mais de la même manière, il y a aussi un travail de nettoyage et de clarification à faire parce que certains membres de l'armée voire de la Monusco ont joué ce rôle ”, avait-il ajouté. 

Christine Tshibuyi