Deux éléments de l'armée congolaise ont été arrêtés ce vendredi 3 Janvier pour meurtre présumé d’un vendeur de carburant à Luiza, entité située à 220 Km au Sud de Kananga (Kasaï Central ).
Le parquet militaire local les accuse d’avoir ôté la vie à ce petit commerçant, a rapporté à ACTUALITE.CD, un activiste de la société civile de Luiza.
«Il s’agit d’un sergent et son collègue des renseignements militaires qui ont été arrêtés. Ils sont suspectés d'avoir donné la mort, lundi dernier, à un vendeur de carburant, le nommé Jacques Mpungu, dont le corps a été découvert ce vendredi en décomposition, entre la localité de Nsadji et le village Sakavemba, à environ 50 Kms de Luiza centre», a indiqué cet activiste.
D’après toujours lui, la victime revenait du poste frontalier de Muenyambulu pour se ravitailler en carburant à revendre à Luiza centre.
"La victime revenait de Muenyambulu accompagnée d'un de ses amis. Lorsqu'ils sont arrivés dans un bosquet, son collègue l'a dépassé avec sa moto et est allé l'attendre dans un village proche. Après une longue attente, ce dernier est rentré le chercher, mais en vain. Curieusement, sa moto été retrouvé", témoigne notre source.
Un responsable de l'auditorat militaire de Luiza a confirmé à ACTUALITE.CD ces arrestations.
"Les deux éléments revenaient des localités où le corps a été retrouvé. Nous les avons mis aux arrêts pour raison d'enquête", a expliqué ce responsable sous l’anonymat.
Les présumés bourreaux ont été conduits dans une prison locale, en attendant l’instruction de leur dossier. Ce n’est pas la première fois qu’au Kasaï, les agents de sécurité font face à des arrestations.
La semaine dernière, un policier a été arrêté pour une dette de 600 FC, contractée auprès d'un vendeur des pains.
Sosthène Kambidi