Sud-Kivu : 21 ans après, les victimes du massacre de Makobola réclament justice (Témoignages)

ACTUALITE.CD

Les victimes du massacre de Makobola 2 dans le territoire de Fizi plaident pour que justice soit faite et que les criminels répondent de leurs actes devant la justice. C’était à l’occasion des cérémonies de commémoration de 21 ans de ce massacre (30 décembre 1998) organisées du 29 au 30 décembre.

« C'était le 30 décembre 1998 quand les militaires  du RCD nous avaient rassemblés presque tout le village de Makobola 2, ils se sont mis à tirer sur nous  et au moins 1400 personnes sont mortes. Mais l'estimation qu'on nous a donnée est d'à peu près 700 mais pour nous, les gens du milieu, nous savons que c'est plus de 1400 personnes massacrées », témoigne Héritier Ibuchu habitant du milieu.

« Je suis parmi les rescapés de ces massacres. J'ai perdu les membres de la famille et d'autres de notre communauté Bashimwenda ont été incendiés dans leur domiciles. Moi, je me cachais quand ces massacres avaient lieu et c’est ainsi que j'ai été sauvé de justesse », relate Sadiki devant la tribune.

a

 

Président de l’organisation de cette 21ème commémoration de cet évènement malheureux, le professeur Obedi Nyamangyoku plaide pour la poursuite des auteurs de ces crimes devant la justice.

« Aujourd'hui, il y a la liberté d'expression et c'est pourquoi nous avons la force de nous exprimer. Et nous demandons que justice soit faite aux auteurs de ces massacres. Si la justice n'existe pas, les gens vont continuer à commettre pareils crimes », explique Obedi Nyamangyoku.

Cette commémoration  a connu la participation de plusieurs autorités politiques parmi lesquelles le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité, Lwabanji Lwabasinga et celui du plan, Rodin Aochi. Quelques députés nationaux et provinciaux étaient aussi présents tout comme l’évêque d’Uvira, Mgr. Sébastien Muyengo.

Justin Mwamba