L'assemblée provinciale du Nord-Kivu a salué la reddition, depuis peu, de certains leaders des groupes armés ainsi que leurs hommes aux forces loyalistes.
Le président de l'organe délibérant du Nord-Kivu, Robert Seninga, l'a fait savoir ce lundi 30 décembre, dans son discours de clôture de la session ordinaire de septembre. Il a invité , cependant, le gouvernement congolais à accélérer le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), en vue d'éviter des récidives parmi les rendus.
"Nous saluons la reddition volontaire de certains jeunes qui œuvraient dans les groupes armés et qui sont revenus à la raison. Nous citons les ex-combattants en provenance de Beni, Masisi, Rutshuru et Lubero. Nous remercions tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la sensibilisation de ces derniers. Nous invitons le gouvernement central, ainsi que l'exécutif provincial, à accélérer le processus de leur démobilisation, réintégration pour les uns et leur réinsertion communautaire pour les autres, afin d'éviter la récidive de ces ex-combattants", a recommandé Robert Seninga, Président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Depuis quelques mois, le Nord-Kivu connait une série de redditions des miliciens, dont celle de plus de 80 combattants du mouvement Forces de défense des droits humains (FDDH), une faction de la milice Nyatura.
Ces derniers se sont rendus le 25 décembre dernier, accompagné de leur chef, général autoproclamé Jovial Dusabe dit Delta, dans la région de Masisi.
Si certains miliciens se rendent volontairement, d’autres sont contraints à déposer les armes, suite à la pression qu’entretient, ce dernier temps, l’armée congolaise sur les milices actives au Nord-Kivu.
Malgré leur reddition, leur processus de désarmement, démobilisation et réinsertion piétine encore dans certaines régions, à l’instar de Lubero, où des centres pouvant les accueillir ne sont toujours pas érigés.
Robert Seninga craint que les rendus ne puissent profiter de ce retard pour regagner la brousse. Le Président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a, entre-temps, saisi l’occasion pour appeler la population à se désolidariser avec les milices qui demeurent actives.
« Nous invitons la population à se désolidariser avec tous les ennemis de la paix, à être vigilante et à coopérer positivement avec les forces armées de la République démocratique du Congo et celles de la communauté internationale, qui les appuient, pour que cessent toutes les violences qui sont impunément commises par les inciviques dans notre province", a indiqué Robert Seninga.
Jonathan Kombi