Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’est exprimé sur son engagement à mobiliser les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale pour mettre fin aux massacres dont les populations de l’Est font face.
Selon le cardinal, la situation qui sévit actuellement dans la ville de Beni n’est pas isolée du plan de balkanisation de la RDC, lequel plan qu’il a affirmé réel après son séjour dans cette région.
“ On ne peut pas banaliser ce qui se passe ici à l'Est du pays. Et je crois que mon travail comme le travail de l'Eglise, c'est de réveiller la conscience de l’humanité, de nos dirigeants et de la communauté internationale que ce qui se passe à Beni n'est pas isolé du plan de Balkanisation de notre pays ”, a expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo dans une interview accordée à ACTUALITE.CD à Butembo.
Il a poursuivi en dénonçant un lien “intrinsèque” entre les événements qui se passent à Beni avec ceux observés en Ituri, Rutshuru et Fizi.
“ Je suis convaincu il y a un lien intrinsèque entre ce qui se passe à Beni, Ituri, Rutshuru, et à Fizi, autour de Minembwe, il y a une connexion qui se fait quelque part et je crains que cette connexion n'aille dans la direction de ce que nous redoutons : la mise en application du plan de balkanisation de notre pays ”, s’est-il inquiété.
Face à cette situation, F. Ambongo appelle la population à une attitude de prise de conscience d’appartenance à la nation congolaise.
“ La population ne peut compter que sur elle-même, c'est la première chose. Avant de compter sur l'armée, la police, la Monusco, je crois que le premier garant de l'unité de notre territoire, c'est d'abord la population (...). Je crois que si de la part de la population il y a cette prise de conscience d'appartenance à une nation qui s'appelle le Congo, l'ennemi pourra tout essayer mais ne passera pas ”, a-t-il conclu .
Claude Segenya, à Butembo