A Butembo, le Cardinal Ambongo évoque des assaillants “qui sortent de la brousse avec parfois des morphologies et des langues qui inquiètent”

Ph/actualite.cd

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu achève sa tournée dans l’Est de la RDC. Après le territoire de Beni, il termine mardi son séjour à Butembo. Dans ses entretiens, il a notamment échangé avec les députés originaires de la contrée.

Devant une poignée de journalistes, il a accordé ce lundi une interview au cours de de laquelle, il s’est inquiété de l’origine de ceux qui tuent dans cette région du pays.

“Les élus du peuple reflètent le sentiment du peuple. L'entretien que j'ai eu avec eux, c'était surtout pour écouter le sentiment du peuple pendant cette période de souffrance”, a t-il expliqué.

Il s’est également interrogé sur les crimes qui se commettent dans cette région.

“Naturellement le peuple ne sait plus vers quel Saint se tourner. La façon dont les atrocités se commettent, parfois à côté d'une base de l'armée, parfois à côté de la Monusco, des gens qui sortent de la brousse avec parfois des morphologies qui inquiètent, qui parlent des langues qui inquiètent. Tout cela jette des troubles dans la conscience du peuple de telle sorte qu'on se demande finalement qui est l'ennemi”, s’est-il interrogé.

Dans son homélie la veille, le Cardinal avait appelé à plus d’unité face à ces violences. Il avait demandé à la population d’apporter son soutien à l’Armée et à la Police. Evoquant la responsabilité de l’Etat dans la sécurisation de la région il avait également dénoncé ceux qui “généralisent”  et accusent la population locale de complicité.

Claude Sengenya, à Butembo