Quelques députés nationaux originaires du Grand Nord-Kivu ont pris part à la messe pour la paix et la justice dans la région de Beni, présidée ce samedi 28 décembre, à Sainte Thérèse d’Avila à Beni-cité par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.
Selon le député Kiro Grégoire Tsongo, des élus issus du Grand Nord-Kivu (une trentaine) ont décidé de rester à Beni pour leurs vacances parlementaires afin de suivre de plus près la situation sur les massacres des civils dont les populations locales font face notamment en accompagnant les efforts des services de sécurité dont l’armée.
« Le Cardinal demande vraiment que la paix revienne et c'est pour cela que nous, en tant que députés, sommes venus aussi pour accompagner l'armée et tous les services dans la recherche de la paix. Nous voulons savoir et comprendre qu'est-ce qui fait que depuis le lancement des opérations de grande envergure, on continue à égorger. Nous voulons apporter éventuellement quelques pistes de solution. Les députés ont décidé de venir s'installer ici à Beni pour essayer de participer de façon plus concrète au retour de la paix. Nous sommes en vacances parlementaires, nous en avons pour plusieurs mois. Nous espérons d'ici avant la fin de nos vacances, la situation aura évolué positivement », a déclaré M. Kiro Grégoire à ACTUALITE.CD, après la célébration eucharistique présidée par F. Ambongo.
Durant leur séjour à Beni, ces élus promettent de faire régulièrement rapport à la hiérarchie à Kinshasa, sur l’évolution de la situation.
« Nous entendons nous impliquer sérieusement pour le retour de la paix en échangeant régulièrement avec l'armée, la police, les services de sécurité et les autorités. Nous sommes en contact permanent à Kinshasa avec la Présidence de la République. Nous avions eu un entretien très fructueux avec le dircab du Chef de l'Etat avant de venir ici, et nous ferons rapport très régulièrement à la Présidence sur l'évolution de la situation ici à Beni », a-t-il ajouté.