Le député national élu du Sud-kivu Amato Bayubasire qualifie de manque de contreproposition au gouvernement, la déclaration du coordonateur de Lamuka , Adolphe Muzito qui a suggéré de déclaré la guerre Rwanda pour mettre fin définitivement aux violences dans l’Est de la RDC.
" Pour moi l'honorable Adolphe Muzito est un joueur de théâtre, sa proposition est le signe que Lamuka n'a pas de contreproposition à donner à l'actuel pouvoir de CACH. Proposer une guerre par un ancien premier ministre qui n'avait jamais visité l'Est de la RDC, il ne connait donc pas les réalités de l'Est, mais aussi Muzito ne connait pas les réalités d'une guerre, il ne l'a jamais vécu. Il la voyait de loin à la télévision à Kinshasa, mais il ne connait pas ce que nos populations ont vécu pendant les différentes guerres. C'est pour moi donc irresponsable pour un élu du peuple de proposer une guerre comme solution à des problèmes de sécurité à l'est, c’est un signe de la carence des contreproposition de l'opposition actuelle incarnée par le Lamuka et ses contradictions montrent qu'ils n'ont rien à proposer », a dit à ACTUALITE.CD le député national Adolphe Muzito.
Pour cet élu de l'Est de la RDC, il est temps pour que la RDC entretienne des bonnes relations avec ses voisins et la refonte continue de l'armée.
" Pour nous au CACH, c'est la relation de bon voisinage, qui doit être privilégiée, avec nos 9 voisins, mais aussi le re-fondation et la reconstruction continue de notre armée, et de tous nos services de sécurité qui doivent être dotés de moyens suffisants pour bouter dehors tout ce qui sème l'insécurité" ajoute Amato.
S'inscrivant contre la proposition d'Adolphe Muzito, Amato Bayubasire dit ne pas trouver un intérêt quelconque ni une motivation
Au cours de sa conférence de presse, le président en exercice de Lamuka a estimé qu'il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région avait dit Adolphe Muzito.
Justin Mwamba