Un policier appartenant à l'unité Police des polices a été trouvé mort à la prison de Luiza, 220 Km au sud de Kananga, tard dans la nuit de ce dimanche 22 décembre 2019 rapporte la société civile locale qui précise que le policier aurait subi des tortures:
" Le policier a été arrêté samedi par l'inspecteur de l'auditorat ici à Luiza. Il a été torturé et il a commencé à vomir du sang. Nous sommes allés demander qu'on nous le donne pour l'acheminer à l'hôpital, le responsable de l'auditorat a refusé. Malheureusement nous avons appris tard hier lundi que le policier est mort ", explique à ACTUALITE.CD un responsable de la société civile locale
L'administrateur de territoire de Luiza confirme la mort du policier et révèle qu'il était arrêté pour une dette de 600 FC:
" Le policier Ngalamulume Mbuyi a trouvé la mort en détention à la prison. Il était poursuivi pour une dette de 600 FC contractée auprès d'un vendeur des pains ", indique l'administrateur François Biduaya Ndawu qui ajoute que c'est un dossier judiciaire ouvert à l'auditorat militaire.
L'inspecteur judiciaire de l'auditorat en poste à Luiza est demeuré injoignable pour apporter sa version des faits.
Sosthène Kambidi