RDC : « les spectacles auxquels nous assistons dans nos provinces sont désolants », Félix Tshisekedi sur les motions de défiance contre des gouverneurs

Le président Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture.

Félix Tshisekedi a déploré, ce mercredi 11 décembre, ce qu’il qualifie de « spectacles désolants » enregistrés dans certaines provinces du pays où les députés provinciaux ont voté des motions de défiance contre les gouverneurs.

Au cours du 2ème forum de la décentralisation ouvert à Kinshasa, le chef de l’Etat a évoqué des « intérêts politiques individuels » à la base desdits spectacles qui consacrent la déstabilisation des institutions provinciales.

« Les spectacles auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces sont assez désolants surtout dans nos provinces où il y a énormément des poches de violences. Qu'il y ait pour des intérêts politiques et mesquins des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s'attaquant aux gouverneurs, c'est inadmissible et absolument pas acceptables. Je crois que nous avons tous besoin de comprendre quelles sont les attentes de notre peuple et bien nous préparer à y répondre, c'est ça l'Etat de droit, c'est ça servir le peuple d'abord », a déclaré Felix Tshisekedi.

Le président de la République recommande au ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, d’organiser « le séminaire de mise à niveau ou de renforcement des capacités pour permettre à nos gestionnaires locaux d'avoir la stature adéquate pour conduire les réformes ».

Dans les provinces du Haut-Lomami, du Kongo Central et de l’Ituri, des députés provinciaux ont voté pour la déchéance des gouverneurs les accusant, entre autres, de mégestion ou encore d’incapacité à conduire les provinces. Mais, pour le Kongo Central, tout est parti du scandale sexuel qui impliquait, en août dernier, le vice-gouverneur Justin Luemba et une assistante du gouverneur Atou Matubuana. Ce dernier a été accusé par le procureur général près la Cour de cassation d’en être le commanditaire.

Les gouverneurs déchus Jean Bamanisa (Ituri), Marcel Lenge (Haut-Lomami) et Atou Matubuana (Kongo Central) et leurs adjoints prennent part au 2ème forum sur la décentralisation.

Ivan Kasongo