Breaking news

RDC : l’armée confirme la capture des combattants du CNRD par la population à Kalehe, 1200 miliciens forcés à la reddition

Lundi 9 décembre 2019 - 08:38
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les forces armées de la RDC ont confirmé dimanche 8 décembre 2019 la capture des combattants CNRD, une branche des FDLR par la population civile à Kalehe (Sud-Kivu). Cette opération a permis, d’après l’armée, la reddition de 1200 miliciens.

« Avant-hier (vendredi), dans le Sud-Kivu à Kalehe,1200 éléments et dépendants CNRD se sont rendus aux forces armées parce qu’ils ne pouvaient pas échapper à la pression militaire. Alors que les forces armées étaient en train de mener des opérations militaires, la population de Kalehe, comme un seul homme debout est allée dans le parc [de Kahuzi Biega] et a commencé à arrêter et livrer aux forces armées les éléments du CNRD qui traînaient à se rendre. Et donc encerclés par l'armée, ne disposant d'aucune initiative militaire, ces gens contraints ensuite par la population se sont totalement rendus à nos forces armées », a déclaré le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC au cours d’une conférence de presse dimanche à Beni (Nord-Kivu).

Les sources de la société civile évoquaient précédemment un nombre de 140 combattants capturés par la population à Kolonge, dans le territoire de Kalehe puis remis à l’armée.

 

Vidéo