Les violents affrontements se sont poursuivis depuis la matinée de ce 20 Septembre 2026 au Point zéro dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, c'est depuis la matinée du 19 Septembre que les combats ont repris à cet endroit.
Des sources du milieu ajoutent que la coalition FARDC, Wazalendo , les burundais est face à la coalition AFC/Red Tabara Twirwaneho dans la zone.
Dans la zone, les combats ont débordé depuis hier dans les villages de Biziba Irumba dans les périphéries de Minembwe territoire de Fizi.
Le 18 Septembre, c'est dans les villages de Natulonge et Kabindo que les combats étaient concentrés dans le territoire de Fizi.
Ces affrontements selon les structures de la société civile provoquent le déplacement de la population et la perturbation des activités socio-économiques dans les villages de hauts et moyens de Fizi, Uvira et Itombwe.