Breaking news

RDC: l'Assemblée nationale adopte le projet de loi portant reddition de comptes

Mercredi 4 décembre 2019 - 10:43
Catégorie
ACTUALITE.CD

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de loi portant reddition des comptes de l'exercice 2018. Ce, après approbation par la plénière, des conclusions du rapport y relatif de la commission ECOFIN. Le texte voté est directement envoyé au Sénat pour une seconde lecture.  

Les députés nationaux ont poursuivi donc,  le mardi 03 decembre 2019, leurs travaux relatifs à l'examen et adoption du projet de loi portant reddition des comptes de l'exercice 2018. A noter que ce texte de loi présenté et défendu dernièrement par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, ayant été déclaré recevable par la plénière, a été transmis à la commission ECOFIN pour examen approfondi.

Voilà pourquoi, la séance plénière de mardi à la Chambre basse du Parlement était consacrée à l'examen et adoption du rapport y afférant de cette commission présidée par le député Udps Rémy Massamba. Après l'audition dudit rapport, un débat général a été lancé, au cours duquel les députés nationaux ont soulevé des préoccupations auxquelles Rémy Massamba a répondu séance tenante.

Toutefois, il sied de signaler que la commission ECOFIN qui venait de travailler durant onze jours sur ce projet de loi, a émis quelques observations sur le travail du Gouvernement. Parmi lesquels, la faible affectation aux dépenses d'investissement; le financement des projets non budgetisés; la faible capacité de mobilisation des fonds; le dépôt tardif des documents à la cour des comptes; la faible consommation des crédits par certains secteurs; le dépassement exageré par d'autres....Lire la suite sur DESKECO.COM

Vidéo