Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, est arrivé, ce samedi 30 novembre, en République Démocratique du Congo (RDC). Accompagné de Leila Zerrougui, chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco), ils ont atterri cet après-midi à Beni (Nord-Kivu) en transitant par l’aéroport de Goma.
Sa mission intervient près d’une semaine après une série de tueries dans le Nord-Kivu et l’Ituri ainsi que le début des manifestations contre la MONUSCO.
Selon les informations de ACTUALITE.CD, il devrait se rendre notamment à Biakato où trois membres de l’équipe de la riposte contre Ebola ont été tués, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre 2019. Il s’agit d’un prestataire, d’un chauffeur de la commission vaccination et d’un autre chauffeur.
Outre ces trois décès, on dénombre 7 blessés et 6 autres personnes accusant des troubles psychologiques et d'importants dégâts matériels.
Jean-Pierre Lacroix a également prévu de se rendre à Beni avant de clôturer sa mission à Kinshasa, lundi 2 décembre, par une conférence de presse.