Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, a échangé, ce samedi 30 novembre, avec l'armée congolaise sur le renforcement de la coopération entre les FARDC et la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (Monusco).
A l’issue de cet échange, le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, porte-parole de l'armée congolaise, a confirmé que les FARDC poursuivent les actions de grande envergure afin d'éradiquer les violences dans le Nord-Kivu.
« Il était question du renforcement de la coopération entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et la Monusco. Nous avons, au nom des Nations Unies, reçu les condoléances exprimées par le Secrétaire général des Nations unies à l'endroit non seulement des FARDC mais également de la population meurtrie de Beni et du Nord-Kivu. Nous avons toujours dit que les FARDC effectuent des actions dédiées à l'éradication de la violence et de la terreur et ces opérations vont bénéficier de l'appui de la Monusco. Nous menons des opérations qui bénéficient de l'appui de la Monusco et nous continuons à les faire », a-t-il communiqué.
Jean-Pierre Lacroix et Leïla Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco, sont arrivés, ce samedi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), secoué, depuis le début de la semaine, par des massacres des civils ayant fait au moins 60 morts et des manifestations anti-Monusco.
Yassin Kombi, à Beni