Un élément des FARDC et sa femme ont été battus à mort, ce samedi 30 novembre 2019, par une foule en colère dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Pris pour des présumés combattants ADF, l'homme et sa compagne ont été tués au quartier Mabakanga, à l'arrêt des taxis sur la RN4, pendant qu'ils tentaient de joindre Oicha, en provenance de Butembo (54 km), selon les témoins. Plusieurs effets militaires ont été trouvés dans les bagages qu'ils transportaient. Un mineur, qui voyageait avec eux, a été épargné et se trouve à la disposition des services de sécurité, ajoutent les témoins.
Une vive tension s'est ensuivie. Des jeunes en colère ont procédé aux fouilles de plusieurs véhicules en direction d'Oicha. Ici, un soldat assimilé également aux membres de l'ADF avait été tué vendredi dans les mêmes circonstances.
La cité d'Oicha et plusieurs localités du territoire de Beni sont secouées par différentes attaques armées, ces dernières semaines, attribuées aux combattants d'Allied democratic forces (ADF). En tout, plus de 115 personnes ont été tuées durant le mois de novembre dans cette partie du pays.
Yassin Kombi