Le nombre des personnes tuées par les présumés rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF), à l'ouest d'Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu), continue à évoluer. Outre les 14 corps retrouvés hier, ce jeudi 28 novembre, 13 autres corps ont été amenés à la morgue de l'hôpital général de référence. Ce qui porte le total à 27 personnes tuées, le mercredi 27 novembre.
Selon la société civile locale, une dizaine de corps ont été retrouvés, ce jeudi, à Maleki et dans le village voisin de Masuku, à 7 kilomètres, à l'ouest d'Oicha. C'est l'attaque la plus meurtrière de la série de massacres qui a débuté le 5 novembre en territoire de Beni.
Le vice-président de la société civile d'Oicha, Kathembo Kitsambula, témoigne à ACTUALITÉ.CD, que les corps des victimes étaient détachés de leurs têtes avant d'ajouter que l'enterrement de tous les corps aura lieu ce vendredi 29 novembre.
Ce qui porte à 107 personnes tuées depuis le 30 octobre, d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW).
Les combattants ADF s’en prennent aux civils depuis le lancement de la grande offensive menée par les FARDC.
Yassin Kombi