Catégorie
ACTUALITE.CD

C’est dans l’après-midi que le ministère des Transports et des Voies de communication a communiqué sur le crash du Dornier 228 de la compagnie aérienne Busy Bee, ce dimanche 24 novembre, à Goma.

Le communiqué signé par le vice-ministre Jacques Yuma Kipuya indique que l’avion quittait Goma pour Beni et Butembo. Le crash s’est produit à 9h07', soit deux minutes après son décollage.

Le même document indique que le bilan provisoire fait état de 26 morts, soit 17 passagers et 2 membres de l’équipage et 7 morts au sol. D’après le bilan fourni par les services de la mairie de Goma à ACTUALITE.CD, c’est au total 29 corps qui ont été retirés des décombres. Le premier rapport du Programme national de l'hygiène aux frontières (PNHF), qui avait dépêché une équipe de 6 personnes sur place, parle de 25 personnes dont deux survivants alors que les équipes de mairie n’ont noté qu’un seul survivant.

Le même document de l’équipe du PNHF ajoute que dans l’habitation sur laquelle l’avion s’est écrasé il y avait 6 personnes d’une même famille, toutes décédées. Les services de la mairie citent 7 personnes tout comme le communiqué du ministère des Transports.

On sait également que les sources de Busy Bee privilégient la thèse d’un problème technique.

Le vice-ministre annonce également que les dispositions sont pries pour diligenter une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident et en établir les responsabilités.

Yvonne Kapinga, à Goma

Vidéo