La Vice-Première ministre, ministre du plan Elysée Munembwe a plaidé pour la coopération industrielle entre les pays africains et les autres pays du monde pour permettre l’intégration industrielle de l’Afrique et de la République Démocratique du Congo. C’était au cours du Forum Made in Afrique pour une intégration du continent tenu du 20 au 21 novembre à Asema Hidareya au Caire (Egypte).
Elle a demandé aux dirigeants africains de s’impliquer davantage pour la formation des jeunes dans le domaine de l’informatique, gage d’un bon développement numérique.
« Pour la République Démocratique du Congo, une intégration industrielle doit nécessairement passer par une coopération industrielle entre les Etats africains. Mais aussi entre l’Afrique et les pays industrialisés du monde. Il doit y avoir un échange des technologies de pointe entre les différents pays d’Afrique. Il faut de nouvelles filières de formation en informatique et particulièrement pour les jeunes. Pour ça, il faut l’implication des dirigeants étatiques pour le développement du numérique. », a dit Elysée Munembwe.
A cette rencontre, la RDC a été également représentée par des experts du ministère de l’industrie nationale qui ont rappelé que le gouvernement va accélérer la mise en œuvre de 6 zones économiques spéciales et les allégements fiscaux et douaniers afin d’attirer les investisseurs.
Auguy Mudiayi