Le projet de loi des finances 2020 approuvé mercredi 20 novembre à l'Assemblée nationale prévoit une enveloppe de 1.022,6 milliards de Francs congolais pour la caisse nationale de péréquation. Cette caisse devra matérialiser la solidarité nationale et améliorer le processus de décentralisation en République démocratique du Congo.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a profité de l'occasion pour assurer aux élus nationaux de détermination du gouvernement à rendre effective cette caisse nationale.
"S’agissant par ailleurs de la problématique de la Caisse nationale de péréquation, votre Gouvernement se dit déterminé à la rendre effectivement opérationnelle. A cet effet, dans le cadre de l’exercice budgétaire 2020, une allocation de 1.022,6 milliards de FC a été retenue. C’est l’une des voies sûres pour conjurer les inégalités entre les provinces.", a expliqué Sylvestre Ilunga.
L'Organisition et le fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation sont régis par l'article 181 de la constitution et la loi organique 16/028 du 8 novembre 2016 .
La volonté de l'amélioration du processus de décentralisation nationale va se traduire par l'organisation des élections urbaines, municipales et locales dont le budget 2020 a prévu 220 milliards de Francs congolais.
Le gouvernement prévoit également de construire, ouvrir et réhabiliter plusieurs kilomètres de routes pour connecter les 24 provinces du pays.
"l’ouverture et la réhabilitation de 4.221 km de routes ; l’entretien de 18.889 km de routes, la construction de 1.095 mètres de ponts ; l’acquisition et la réhabilitation de bacs ; le revêtement, le bétonnage et la stabilisation de 1500 km
de routes par le recours à des technologies innovantes ; l’ouverture et la réhabilitation de 765 km de routes
provinciales en terre.", a-t-il ajouté.
Auguy Mudiayi