Le centre de négoce de Pimbo, dans le territoire de Djugu (Ituri), a été attaqué, ce jeudi 21 novembre 2019, par des miliciens qui, d’après des sources locales, exigeaient la libération de l’un des leurs capturé par l’armée.
Cette situation était à la base de l’interruption de trafic pendant la journée sur la route nationale n° 27 (RN 27), affirme le président de la société civile de Djugu, Jules Tsuba.
« Un assaillant est venu menacer le chef du village Tatsi, la nuit. Il a été arrêté et mis au cachot de la police. Subitement en pleine journée une centaine de miliciens du groupe Codeco sont venus attaquer le centre, munis d'armes à feu, pour exiger la libération de leur compagnon. Ils ont dispersé les policiers commis à la garde et ont libéré le leur », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé la nouvelle affirmant que les forces loyalistes ont poursuivi les assaillants et neutralisé deux d'entre eux.
« Nous confirmons cette nouvelle, nous sommes venus appuyer la police, nous avons poursuivi ces hors-la-loi en déclenchant un combat qui a abouti à neutraliser deux miliciens, nous avons aussi capturé un. Dans nos rangs, un militaire a été blessé. Actuellement la situation est sous contrôle », a-t-il indiqué.
Cette attaque intervient après celle de dimanche dernier au village Dzudda du territoire de Djugu. Trois personnes ont été tuées. Depuis deux mois, une accalmie précaire était observée dans plusieurs localités et villages du territoire de Djugu. Les violences armées, déclenchées depuis deux ans, ont causé plus de 300 000 déplacés internes. Mercredi, le HCR a procédé à l’ouverture d’un nouveau site des déplacés afin de permettre de désengorger les anciens sites notamment celui de l’hôpital général de Bunia.
Franck Asante