Le journaliste économique et coordonnateur de l’ONGD “Toile d’Araignée”, a tenu une conférence débat, le mercredi 15 novembre, au sujet d’un rapport sur la Gécamines, publié par Raphaël Ngoyi Mushila. Il a lancé un appel pour un soutien indéfectible à la société Générale des Carrières et des Mines.
En effet, Jérôme Sekana considère que ce rapport de Raphaël Ngoyi Mushila, dénommé “La Gécamines Yuma : Un nain minier et une sangsue nationale” favorise l’oeuvre des multinationales sur le sol congolais au détriment de cette société d'État. “Ce qu’il ne dit pas lui, mais le dit tacitement dans son rapport quand même, ce qu’il faut laisser les multinationales prendre presque gratuitement le gros des revenus miniers en RDC”, a noté Jérôme Sekana dans une analyse en 18 pages.
Ce journaliste économique rejette une telle proposition se référant sur l’exemple de la Zambie “...l’Etat zambien propriétaire du sol et sous-sol zambien, ne sait plus comment faire ou faire partir les puissants investisseurs étrangers indélicats de sa plus grande mine du cuivre...Il est étranglé par les multinationales dans son propre pays à qui il a tout donné sous prétexte d’attirer les investissements. Aujourd’hui, l’Etat zambien n’a plus d'entreprise minière nationale qui porte son identité souveraine alors que la RDC en a encore une qui fait sa fierté : la Gécamines”.
Motivant sa position sur le soutien à apporter à la Gécamines, le responsable de l'agence Galaxie média met tout à l'actif de cette société publique la dotation d'une usine de concassage à Kamatanda pour un investissement de 17 millions USD, l'implantation de trois unités d'extraction par solvant (sx) avec une nouvelle salle d'électrolyse à Shituru pour 46 millions USD. Bien plus, a-t-il fait savoir, la Gécamines a assaini et rajeuni son personnel, récupéré plusieurs gisements des mains des multinationales. Sans compter environs 200.000 tonnes métriques du cuivre/an que l'usine de Dazuwa va produire dans l'avenir, fruit du partenariat innovant (Build Operate Transfer, BOT)) avec des firmes chinoises CNMC et HKEMI à Kolwezi.
Par ailleurs, Jérôme Sekana évoque quelques failles que doit relever la Gécamines, notamment en ce qui concerne sa gestion. Car, soutient-il, “Personne, encore moins les experts miniers, ne nie que la Gécamines présente aujourd’hui de graves lacunes, notamment en matière organisationnelle”. Il appelle alors les Congolais à être la matière fertilisante des idées constructives, dans le but de faire de la Gécamines une société moderne que mérite la RDC.
Regroupant en son sein plus de 100 journalistes économiques, “Toile d'araignée” a pour mission de faire la promotion de la culture fiscale et parafiscale ainsi que de s'approprier les grandes questions économiques de la RDC afin d'informer les Congolais en toute connaissance de cause.
Prisca Lokale