Une plainte a été déposée au parquet près la cour de cassation par un opérateur politique contre le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Marcel Matumpa Buka, pour « faux en écriture », a annoncé le plainant mercredi à Matadi.
Venant Wabelo Lufuansoni, un opérateur politique de la province, accuse le gouverneur ai d’avoir pris des arrêtés nommant le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Cet opérateur politique a, en effet demandé au gouvernement central de fixer l'opinion sur le sort d'Atou Matubuana, le gouverneur suspendu depuis plusieurs mois.
« Si cela continue à se faire jusqu'à ce jour, c'est la faute de Kinshasa qui ne veut pas trouver une solution. Effectivement si on en veut plus avec Atou Matubuana, il fallait qu'on en finisse. La province on ne peut pas être dirigé pendant autant des jours par un gouverneur a.i. qui commence à prendre des mesures impopulaires », a déclaré Venant Wabelo Lufuansoni au cours d’une conférence de presse.
« C'est bien de crucifier monsieur Atou Matubuana et son collègue » a-t-il ajouté, affirmant que « c'est encore mieux de crucifier l'intérimaire qui vient d'arriver ».
« Au lieu de prêcher par l'exemple »,a-t-il poursuivi, « il vient d'enfoncer la province en utilisant des moyens que seul Kinshasa connait ».
« Comment il fait avec Kinshasa et pourquoi il le fait, tout ça c'est pour résoudre les problèmes des Kinois comme d'habitude (…) raison pour laquelle, j'ai amené Monsieur le gouverneur a.i. devant les instances judiciaires, il doit répondre de ces actes », a-t-il indiqué.
Dany KINDA-N'ZITA