RDC: La France va soutenir la gratuité de l’enseignement primaire, Emmanuel Macron attendu à Kinshasa en 2020

Actualité

Emmanuel Macron a annoncé mardi qu’elle apportera son appui au projet de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Il a évoqué un financement de 15 millions d’euro. 

« Je souhaite que nous puissions accompagner le Président dans les projets de grandes ambitions qu’il a lancés. En matière éducative, nous allons investir au moins 15 millions d’Euros pour accompagner ce formidable projet de la gratuité de l’éducation et en particulier, nous allons nous engager sur la formation des maîtres, qui est un sujet auquel je tiens beaucoup. Nous allons engager, à côté de ce partenariat bilatéral, le partenariat mondial pour l’éducation », a t-il déclaré en marge du forum de Paris sur la paix.

Plusieurs autres projets ont été également évoqués entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

« En matière de santé, vous savez que la France a été présente à travers la mission contre Ebola. Nous déploierons cette feuille de route dans les prochains mois à la fois d’urgence et de coopération, mais aussi de stabilisation du système de santé », a t-il ajouté. 

Il a également évoqué la coopération dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’énergie, l’environnement, le numérique, etc. Emmanuel Macron a également accepté l’invitation de Félix Tshisekedi. Il sera à Kinshasa dès 2020, a t-il rassuré. Pour sa part, le président congolais qui a exprimé sa volonté de raffermir ses liens avec la France se rendra à nouveau à Paris en juin prochain pour le sommet Afrique-France.