RDC : L’OGEFREM sensibilise les opérateurs économiques du Nord-Kivu sur la FERE, la FERI et l'AD

Photo ACTUALITE.CD.

Le directeur général de L'OGEFREM (Office de gestion du fret maritime), Patient Sayiba Tambwe, a tenu une réunion, le lundi 11 novembre, à Goma au Nord Kivu avec l'un de ses plus importants partenaires, l'Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD).

Au cours de ces échanges à bâton rompu, le président de cette association, qui regroupe les transitaires et déclarants en douane, a présenté un mémo qui reprenait tous leurs désidératas. Le DG Patient Sayiba Tambwe a saisi cette opportunité pour sensibiliser ces partenaires sur les réformes mises en mouvement par son établissement en l’occurrence la fiche de renseignement à l'importation (FERI), la fiche de renseignement à l'exportation (FERE) et l'attestation de destination (AD).

Ces innovations congolaises ont été mises en œuvre par l’OGEFERM pour assurer la transparence dans la gestion du fret maritime. « Il n'est pas normal que les pays non producteur du bois, non producteur du café, en soient les plus grands exportateurs », pense-t-on à l’OGEFREM. « La tendance doit être inversée par la labélisation des produits congolais », a martelé Patient Sayiba.

« Ces documents permettent non seulement d'assurer des statistiques pour la République démocratique du Congo mais aussi de suivre le rapatriement des devises dans une synergie patriotique et républicaine », a soutenu le patron de l’OGEFREM devant son auditoire acquis à s’approprier ces réformes pour l’intérêt supérieur de la nation.

o

Après un jeu des questions réponses qui a permis aux directeurs de la délégation du directeur général de l'OGEFREM de donner des éclaircissements là où il y avait encore quelques zones d'ombres, le président de l'ACCAD, Deliace Nsongo, a remercié le chargeur national pour sa disponibilité et son sens d'écoute.

Au sortir de la rencontre, le DG Patient Sayiba s'est réjoui du fait que plus de 80% des différends avaient trouvé déjà des solutions avant son arrivée. « Le reste trouvera des réponses dans le cadre du comité de facilitation dans lequel l'ACCAD est partie prenante », pense-t-il. De son côté, le président de l'ACCAD s'est engagé à sensibiliser ses membres pour qu'à leur tour, ils sensibilisent leurs clients.

Par ailleurs, les dirigeants de l’OGEFREM ont rencontré la Fédération des entreprises du Congo FEC/Nord Kivu. A cette occasion, Patient Sayiba Tambwe a suivi avec intérêt les doléances de ces milieux d'affaires exprimées par son président provincial, Hamisi Mwanza Sangoma. Ce dernier a sollicité l'accompagnement du de l'OGEFREM dans les efforts que la FEC/Nord Kivu déploie pour relever les défis auxquels elle est confrontée avec les réalités de la zone orientale.

L’OGEFREM a reçu mission de contrôler  toutes les marchandises, sans exception, qui entrent et sortent de la RDC afin de mieux assurer la sécurité. En tant qu’Établissement public et bras séculier de l’Etat dans ce domaine, il a reçu du gouvernement congolais la mission d’assurer la gestion du fret national à l’importation comme à l’exportation.

C’est dans ce cadre que l’OGEFREM a mis en place, depuis décembre 2018, les mécanismes de souscription des documents électroniques de suivi des cargaisons comme la FERI, la FERE et l’AD, appelé dans d’autres pays, Bordereau Électronique de suivi des cargaisons (BESC).

Amédée Mwarabu