Assemblée nationale : A son tour, Jacques Lungwana du MLC a déposé sa candidature au poste du rapporteur adjoint

Une vue de la salle de plénière

Après Albert Fabrice Puela, c’est le député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jacques Lungwana Matumona, de déposer sa candidature pour l’élection du rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Les deux appartiennent au même groupe parlementaire MLC/ADN. Cette élection partielle se déroulera le 18 novembre prochain.

Secrétaire général adjoint en charge de la logistique et des finances du MLC, l’élu de Mbanza-Ngungu (Kongo Central) dit avoir bénéficié du mandat de son parti pour conquérir.

« Le parti m’a donné mandat pour que je puisse déposer ma candidature pour apporter ma pierre à l’édifice de l’Assemblée nationale », a brièvement lâché  Jacques Lungwana après le dépôt de sa candidature.

Le poste est à pouvoir depuis avril 2019. Lors de l’élection du bureau définitif de cette législature, l’opposition n’avait pas brigué suite au manque de consensus entre elle et la majorité parlementaire autour de la répartition de postes. Un consensus a finalement été trouvé, l’opposition a obtenu la direction de trois commissions permanentes et d’autres au sein des commissions de la chambre basse du parlement.

Fonseca Mansianga