Kolwezi : UDPS et PPRD n'ont pas eu l'autorisation pour marcher et créer des incidents qui sont à la base des tensions politiques (Mairie de la ville)

photo droits tiers

Véronique Upite Kamina, maire de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, a réagi à la suite de la tension qui a prévalu, samedi dernier, dans sa juridiction entre les militants de l’UDPS et du PPRD ayant pour conséquences la destruction méchantes des effigies de Félix Tshisekedi et celles Joseph Kabila.

Au cours d’un conseil urbain de sécurité élargi des responsables de l’UDPS et du PPRD, la maire de la ville a fait savoir qu’aucune autorisation de marche n’a été accordée.

« Nous avons parlé de la sécurisation de notre ville. Nous avons appelé les responsables de ces deux partis politiques UDPS et PPRD. Malheureusement, ils n'ont pas eu d'autorisation pour marcher. Pas d'itinéraire pour que la sécurité soit assurée. Nous avons également demandé aux militants de ces deux partis politiques de se calmer. Ils nous ont dit qu'ils ont tous été infiltrés et ne reconnaissent pas ceux qui ont mis le feu aux effigies », a dit Véronique Upite Kamina, maire de la ville de Kolwezi, au terme de la réunion de sécurité de dimanche.

La mairie de la ville de Kolwezi interdit désormais toute manifestation politique sans autorisation au préalable de l'autorité urbaine.

« Désormais, on ne peut plus marcher sans autorisation à Kolwezi. Les membres des partis politiques doivent se contenir pour que Kolwezi ne puisse pas connaître l'insécurité. Le gouverneur l'a dit, il ne faudra pas qu'on vive les événements politiques qui ont endeuillé la ville dans le passé », a-t-elle ajouté.

Samedi dernier, les effigies de Félix Tshisekedi et celles de Joseph Kabila ont été brûlées dans la ville de Kolwezi. Un acte qui a été condamné de tout bord. Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, avait alerté sur le risque de tensions ethniques, en appelant à la responsabilité des dirigeants des partis politiques.

José Mukendi