Ensemble avec le ministère de la santé et ses partenaires des Nations Unies dont l’OMS, l’Unicef et l’Uneero, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola condamne avec « fermeté » l’assassinat d’un agent communautaire impliqué dans la riposte contre la maladie dans la province de l’Ituri.
Ces violences, à en croire le secrétariat technique de la riposte contre Ebola, impactent négativement sur la capacité de ses agents à fournir une assistance adéquate à la communauté.
« Tout acte de violence à l'encontre des personnes impliquées dans la réponse à la MVE est inacceptable et compromet la capacité des agents de santé et des équipes de la riposte à fournir une assistance aux communautés touchées par les effets dévastateurs du virus Ebola », dit le communiqué du secrétariat du comité multisectoriel de la riposte.
La victime était un journaliste. Il a été assassiné dans la soirée du 2 novembre dernier à son domicile, par des individus non autrement identifiés, munis d’armes blanches, avait rapporté l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
« Les motivations des assaillants ne sont pas actuellement claires. Cependant une enquête est en cours pour élucider ces motivations et son éventuel lien avec la riposte MVE (Maladie à virus Ebola, ndlr). D’ores et déjà, deux suspects ont été appréhendés », poursuit le communiqué.
Toutefois, il promet de continuer sa mission, celle de lutter contre la maladie.
« Quoi qu’il en soit, l’équipe de la riposte continuera à lutter contre cette maladie avec l’implication des communautés et de la population touchée, y compris l’appui de tous les partenaires impliqués », rassure le secrétariat technique du comité multisectoriel.
Papy Mahamba Mumbere, journaliste à la Radio Communautaire de Lwemba (RCL), station émettant au village Lwemba, situé à une cinquantaine de kilomètres de Mambasa-Centre, à 169 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, avait été "sauvagement assassiné". La trentaine révolue et père de deux enfants, il travaillait au desk Lingala et présentait l’émission « Loba tobongisa », traduction : « Parles et améliorons » diffusée sur les antennes de la RCL. Le journaliste était également agent communautaire, impliqué dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola.
Face à l’hostilité d’une frange importante de la population à la riposte contre Ebola, plusieurs radios du territoire de Mambasa ont décidé, depuis fin septembre 2019, d’interrompre la diffusion des émissions sur la lutte contre le virus Ebola.