Moïse Katumbi est arrivé, ce lundi 28 octobre dans la soirée, à Butembo (Nord-Kivu), par route en provenance de Beni. Il a été accueilli à Kangote, entrée nord de la ville, par des centaines de militants des partis politiques. C’est la troisième étape de sa tournée dans la partie Est du pays. Il est accompagné notamment de Salomon Idi Kalonda, son conseiller principal, qui fait son retour au pays après trois ans d’exil.
A Beni où il a tenu un meeting au rond-point du 30 Juin, Katumbi a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des tueries qui durent depuis cinq ans. Il a plaidé, comme à Goma, pour l’amélioration des salaires des militaires afin de lutter efficacement contre l’insécurité. L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a aussi indiqué qu’ensemble avec les députés, il va mener un plaidoyer pour obtenir un moratoire fiscal pour la région de Beni, confrontée aux massacres. D’après lui, cette mesure devrait permettre aux commerçants de refaire la santé de leurs affaires.
A Butembo, Moïse Katumbi va s’adresser, ce mardi avant-midi, à ses partisans. Après le Nord-Kivu, il sera mercredi 30 octobre à Bukavu (Sud-Kivu).
Son programme prévoit également une visite à Bunia (Ituri), le 1er novembre, avant la dernière étape à Kindu, samedi 2 novembre, pour un retour à Lubumbashi, le 4 novembre.
Yassin Kombi, à Butembo