Neuf personnes dont sept agents de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et deux agents de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) arrêtés lundi dernier au marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, ont été transférés ce mercredi 23 octobre au Parquet général près la Cour d'appel de Matadi.
Ces personnes ont été arrêtées à titre conservatoire dans l’affaire de l’accident d’un bus de commerce qui a fait le week-end dernier une trentaine de morts. Le procureur général près la cour d'appel de Matadi, Ilunga Mwelua, reproche à ces agents de n'avoir pas établi le manifeste de voyage du bus.
Mais les responsables locaux de l’ACCO réfutent leur responsabilité dans cet accident.
« Il existe plusieurs parkings au marché transfrontalier de Lufu. Notre association ne reconnaît pas avoir chargé ce bus. Nous exigeons la libération sans condition de nos membres, car ce bus est parti du parking "MA BEA", parking appartenant à un responsable local », a dit à ACTUALITE.CD le premier conseiller de l’ACCO/Lufu, Willy Mpaka Manzala.
Célestin Djunga, le directeur provincial de la CNPR/ Kongo Central a indiqué que, des démarches sont en cours pour solliciter auprès du procureur général près la cour d'appel de Matadi, la libération de ses deux agents, qui d’après lui, « ne sont pas responsables de chargement des véhicules au marché transfrontalier de Lufu ».
Dany KINDA-N'ZITA