Ituri : l’OCC procède à la destruction de 164 tonnes de vivres avariés de l’entrepôt du PAM

Photo ACTUALITE.CD.

L'Office national congolais de contrôle (OCC), agence de Bunia (Ituri) a débuté ce mardi 22 octobre à la destruction de 164 tonnes de farine de maïs avariés destinés aux déplacés ayant fui les violences dans le territoire de Djugu. Ces produits étaient conservés dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) à Bunia.

Des députés nationaux en l’occurrence Gratien Iracan, élu de Bunia avaient alerté le ministre en charge des affaires humanitaires et solidarité nationale sur la présence desdits produits. La cargaison a été déversée dans la rivière Ituri en territoire d'Irumu sous la vigilance des services étatiques.

« Nous avons constaté que cette farine contenait des insectes vivants et la mission de l'OCC étant celle de sécuriser même les personnes vulnérables, nous ne pouvons pas au niveau de notre laboratoire laisser ces déplacés déjà vulnérables consommer cette farine. C’est la raison pour laquelle nous avions consigné cette farine et demandé sa destruction », a expliqué Matata André, directeur adjoint de l'OCC/Bunia.

Plusieurs députés et la classe sociale de l’Ituri avaient critiqué le travail de l’OCC dans cette partie du pays et accusaient cette entreprise de l’Etat de complicité avec le PAM pour écouler des tonnes des produits avariés.

« Cette situation a fait couler d'encre et de salive. Les gens croyaient que comme PAM est notre partenaire, nous allons fermer les yeux mais nous avons montré à la population de l'Ituri et les déplacés que l'OCC comme un organisme d'évaluation n'a pas laissé cette farine être distribuée. Donc la population doit faire confiance à l'OCC », a commenté M. Matata.

L’opération de destruction de cette quantité importante de farine devrait se poursuivre jusqu’à dimanche 27 octobre.

Franck Asante