(Communication)
Actuellement pensionnaire du club de la Serie A Italienne US Lecce, Giannelli Imbula est un footballeur congolais de la RDC et milieu défensif de formation. Il est né en Belgique, un pays où on aime bien faire les paris sportif. Après avoir été appelé à plusieurs reprises par la sélection nationale de son pays d’origine, le joueur aujourd’hui âgé de 27 ans a fini par accepter. Mais pour des raisons administratives, il attend de franchir ce premier pas. Qui est Giannelli Imbula ?
Au tout début de l’histoire
Né le 12 septembre 1992 à Vilvorde en Belgique, Gilbert Imbula Wanga, mieux connu sous l’appellation de Giannelli a commencé tôt le football. Dès l’âge de 6 ans, son amour pour le sport a conduit ses parents à l’inscrit à l’US Argenteuil où il fera 1 an de 1998-1999. Par la suite, entre 2000 en 2004, il va intégrer le Racing Club de Paris avant d’atterrir au PSG. Dans le plus grand club de la capitale française, il fera également 1 an de 2005 à 2005. Il va passer également par le Racing Club de France avant d’achever sa formation à l’En Avant Guingamp en 2009. Juste après sa période de formation, alors âgé de 17 ans, il va intégrer l’équipe première de l’EA Guingamp qui va le lancer le 16 octobre de la même année contre Dijon. Il devient ainsi, le plus jeune joueur à évoluer en Ligue 2 française.
Ses débuts en pro
Après avoir terminé sa formation avec l’EA Guingamp, il y effectue ses grands débuts en ligue 2. De 2009 à 2013, il va arborer les couleurs guingampaises. Il va tout d’abord assister à la descente du club en troisième division et sa montée en Ligue 2 une saison plus tard au bénéfice d’une troisième place en 3ème division. Sa meilleure saison avec Guingamp reste sans aucun doute celle de la montée du club en Ligue 1. Il a d’ailleurs reçu des éloges de plusieurs avertis du cuir rond dans l’hexagone. Pour certains, il est un ‘’joueur exceptionnel’’ et pour d’autres, il est un ‘’extraterrestre’’. Sa très bonne saison couronnée par la montée en Ligue 1 de son club et un titre du meilleur joueur de la Ligue 2, lui ouvre la porte de l’Olympique de Marseille. Il est à signaler qu’il marqué son premier but le 11 janvier 2013 lors du succès 1-0 contre La Havre. Au total, il livrera 104 matchs pour 4 buts.
Le grand bain Marseillais
Auteur d’une très bonne saison, Giannelli Imbula a énormément progressé depuis ses débuts. Suivi par plusieurs clubs depuis quelques saisons, il va finir par atterrir dans la Cité Phocéenne en 2013 à l’issue d’une saison remarquable en Ligue 2. Alors âgé de 21 ans, il va se lancer dans le grand bain de l’Olympique de Marseille. Le19 juillet 2013, il paraphe un contrat de 5 ans. Mais il n’aura pas le temps de terminer son engagment car son évolution lui a ouvert encore d’autres portes. En deux saisons, le jeune milieu relayeur a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. Malgré une énorme concurrence à son poste, Imbula a réussi à s’imposer au sein de l’effectif. Il a disputé 76 matchs pour 3 buts marqués. Plusieurs propositions lui seront faites, dont celles du club portugais de FC Porto qu’il finira par accepter.
L’aventure hors de France
Le 1er juillet, il va rejoindre officiellement l’ancien club champion d’Europe pour une durée de 5 ans pour une somme estimée à 20 millions d’euros et devient aussi la 3ème plus grosse vente de l’OM. Mais l’espoir placé en lui s’est très vite estompé. 6 mois après son arrivée, Imbula n’a vraiment pas convaincu. Il sera transféré dans le club anglais de Stoke City en Premier League pour 25 millions d’euros après seulement 21 apparitions avec les Dragoes. En Angleterre, il va rapidement s’illustrer. Au terme de la saison, il va finir avec 2 buts en 14 matchs. En 2017, il sera prêté au TFC pour une saison sans option d’achat. Il passera aussi par Rayo Vallecano en Liga Espagnol avant d’atterrir à Lecce en Italie cette année.
Sélection nationale
Giannelli Imbula a joué avec l’équipe des jeunes en France. Il va livrer 4 matchs avec les U20 pour un but et 7 avec les espoirs. Il a nourri pendant longtemps l’espoir de jouer en équipe de France en vain. Ces performances ne sont pas assez convaincantes. Après avoir repoussé plusieurs fois l’offre de son pays d’origine, il a fini par l’accepter. Mais suite à une erreur administrative, il n’a pas pu faire premières expériences avec les Léopards.