Marche du CLC à Kinshasa : « Nous voulons que nos 15 millions USD rentrent dans le compte du trésor public » (micro baladeur)

ACTUALITE.CD

Les habitants des communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala, présents à la marche organisée ce lundi 21 octobre par le Comité Laïc de Coordination (CLC) contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice, se sont confiés à ACTUALITE.CD pour exprimer leur frustration.

Dans ces trois communes, la marche est partie de la Maison communale de Kinshasa jusqu’au rond-point Huileries.

« On est en pleine marche pour revendiquer, en tant citoyens du pays, la vérité sur la disparition des 15 millions de dollars et la situation de la Cour constitutionnelle. Nous voulons qu’il y ait la justice dans ce pays, ce qui n’est pas le cas pour le moment (…). Donc nous marchons pour montrer aux animateurs de la Cour constitutionnelle que nous ne voulons pas d’eux, qu’ils démissionnent. La justice du pays ne marche pas bien. Or nous voulons que notre président de la République travaille dans de bonnes conditions. Aussi longtemps que la Cour travaillera hors la vision du chef de l’Etat, ça ne marchera pas », dit Paul Kankolongo Mutombo, membre du CLC.

« Nous ne voulons pas des juges corrompus. Nous savons comment ils ont dirigé le pays. Ils ont injustement invalidé les mandats de certains députés. Nous ne voulons plus d’eux, plutôt d’un Etat de droit. Nous réclamons également la vérité sur les 15 millions de dollars. Nous ne voulons pas des voleurs aux côtés du chef de l’Etat », fait savoir un autre manifestant.

« Nous avons marché pour le compte du CLC, vu que nous ne voulons pas de juges corrompus dans notre pays. Nous réclamons également les 15 millions de dollars de la République qui seraient allés dans la poche d’une même personne », s’insurge celui-ci.

« Tu me vois ici, parce que je pleure l’argent du peuple congolais. Le président a dit "le peuple d’abord". Ils détournent l’argent alors que le peuple souffre. Nous voulons que nos 15 millions de dollars rentrent dans le compte du trésor public. Et nous ne voulons pas de juges corrompus de la Cour constitutionnelle », déclare une jeune maman. 

« "Le peuple d’abord", ce n’est pas un simple slogan mais la vision même pour la République. Donc la marche du jour, c’est dans l’objectif de soutenir le chef de l’Etat par le fait que nous voulons savoir où sont partis les 15 millions de dollars disparus. L’opinion publique doit être éclairée. Nous demandons également la démission des juges corrompus de la Cour qui veulent plonger le pays dans la chute », déclare une autre dame, la vingtaine révolue.

Propos recueillis par Berith Yakitenge