Le chef de l'État Félix Tshisekedi prendra part à la cérémonie officielle du lancement de l'opération Kin-Bopeto, ce samedi 19 octobre, à Kinshasa. Le go sera donné dans la commune de Bandalungwa, dans l'ouest de la capitale.
Le chef de l'État commencera sa journée par la réouverture de la route Luambo Makiadi (ex-avenue Bokasa), asphaltée dans le cadre de son programme de 100 jours.
Kin Bopeto est une vaste opération anti-insalubrité initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. C'est un programme de cinq ans qui, selon le gouvernement provincial, devrait impliquer tous les habitants de la ville.
Dès ce samedi, 300 camions seront mobilisés pour recueillir les immondices dans toute la ville. Sont également concernées, les épaves de véhicules abandonnés qui jonchent certaines artères de la ville. Le budget alloué pour cette opération serait d'environ 363 millions d'euros.
Selon ses initiateurs, ce programme occupera environ 20% du budget annuel de la ville qui déverse chaque jour au moins 9 000 tonnes de déchets.
Tous les habitants de Kinshasa sont appelés à participer, chaque dernier samedi du mois, à ces travaux d’intérêt communautaire. Le gouvernement provincial annonce également qu’il va récompenser, chaque mois, les quartiers les plus salubres de la ville.
Christine Tshibuyi