You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

Mambasa : 10 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF dans des carrés miniers (Ituri)

Un village incendié en Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Dix personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi 16 octobre lors d’une nouvelle attaque attribuée aux ADF contre plusieurs carrés miniers du groupement Bakaheku, dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa (Ituri).

Selon Rams Malikidoko, membre de l’équipe de monitoring de l’APDEF Mambasa, les assaillants ont ciblé les sites de Makimbilio, Biasiko et Makamanda, avant de se diriger vers Mangadi.

Le bilan rapporté par cette structure fait état de dix morts, dont une femme. Parmi les victimes masculines citées figurent Muhindo Malikidogo Emmanuel, grand frère de Rams Malikidoko, ainsi que Maseka, Pepe, Kakereheti et Mapeu. Le bébé de la femme tuée aurait été abandonné sur les lieux.

« Le bilan s’élève à dix personnes tuées, parmi lesquelles une femme, sur qui on a abandonné un bébé. Parmi les hommes tués figurent Muhindo Malikidogo Emmanuel, mon grand frère, ainsi que Maseka, Pepe, Kakereheti et Mapeu », témoigne Rams Malikidoko.

Il dénonce ce qu’il considère comme une réponse insuffisante face à la menace des ADF. « Si les militaires sont fatigués de combattre l’ennemi, qu’ils soient remplacés et qu’on amène d’autres ayant encore le souci de la population », indique-t-il.

Dans le groupement voisin de Babila Teturi, la Nouvelle Société civile congolaise signale également une recrudescence de l’insécurité. Son coordonnateur, Grâce Kakundo Kasamba, affirme qu’une moto a été incendiée le 14 octobre à Mambei et que trois civils ont été pris en otage le 15 octobre dans la même zone.

« Cette situation insécurise davantage notre population qui vit dans la psychose et l’angoisse permanente », déplore-t-il, appelant les FARDC à intensifier les patrouilles et les opérations de traque.

Le bilan de dix morts dans l’attaque des carrés miniers est rapporté par l’APDEF Mambasa et reste à confirmer par les autorités sécuritaires.

Cette nouvelle attaque s’inscrit dans une série d’incursions attribuées aux ADF enregistrées ces dernières semaines dans le territoire de Mambasa. Le 7 octobre, deux civils avaient notamment été tués à Longela, dans le même groupement de Babila-Babombi, selon la Nouvelle société civile congolaise. Cette dernière avait alors indiqué qu’il s’agissait de la cinquième attaque attribuée aux ADF depuis le début du mois dans cette partie du territoire.

Freddy Upar, à Bunia


Dans la même catégorie