RDC-Ebola :  l'épidémie reste "complexe et dangereuse",  l'urgence sanitaire mondiale maintenue (OMS)

ACTUALITE.CD

L'épidémie d'Ebola qui touche les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), demeure une "urgence" sanitaire de portée mondiale, a conclu vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait déclaré l'épidémie comme urgence sanitaire mondiale, le 17 juillet,

"L'urgence de santé publique sera maintenue pendant trois mois supplémentaires" et "le comité d'urgence sera convoqué à nouveau  dans trois mois", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Cette épidémie reste complexe et dangereuse", a-t-il dit déplorant le manque de fonds."Le nombre de cas a diminué chaque semaine, au cours de quatre dernières semaines, mais ces tendances encourageantes doivent être interprétées avec prudence", a noté Tedros.

"La région est très complexe et très instable. Nous avons fait des progrès très importants. Le nombre de cas a chuté, mais s'il y a des incidents de sécurité, nous risquons de perdre ce que nous avons gagné jusqu'ici. C'est pourquoi, nous nous abstenons de spéculer [sur une date de fin de l'épidémie]", a-t-il ajouté.

Déclarée le 1er août 2018 à Mangina, dans le Nord-Kivu, l'épidémie d'Ebola a fait plus de 2150 morts.

Elle est, à  ce jour, la plus grave épidémie d'Ebola après celle qui avait touché l'Afrique de l'Ouest en 2013-2015.

Un deuxième vaccin expérimental, fabriqué par la firme belge Johnson & Johnson, doit être introduit en novembre. Deux quartiers de la ville de Goma ont été ciblés pour les essais.

Christine Tshibuyi