Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de la province du Nord-Kivu salue l'adhésion des habitants de la ville de Butembo pour les efforts de lutte contre la maladie à Virus Ébola, qui se vit dans l'Est du pays depuis plus d'une année.
Lors d'une visite ce samedi 19 octobre au Centre de traitement d'Ebola de Kirimavolo-Katwa, l'une des structures de prise en charge d'Ebola ayant connu d'attaques au premier trimestre de cette année, Carly Kasivita a indiqué avoir noté pendant son séjour à Butembo, une évolution positive dans le comportement des habitants qui ne s'attaquent plus aux équipes de riposte.
Pour lui, cette attitude est à saluer, car elle contribue à l'éradication de l'épidémie qui a déjà causé plus de 2 000 morts depuis août 2018.
« Il y a une année ou encore six mois, le comportement n'est plus le même. J'ai salué dans mon meeting (du lundi dernier, Ndlr) le comportement positif de la population de Butembo. Aujourd'hui, il y a plus d'adhésions que de résistances », s'est-il réjouit.
Carly Kasivita a saisi l'occasion pour rassurer les équipes engagées dans la riposte qu'elles devront désormais travailler sans craindre des représailles, en vue de capitaliser cette adhésion de la population pour éradiquer la maladie à virus Ébola.
« Nous souhaitons, comme pouvoir public, que le virus Ebola soit vite éradiqué. C'est l'épidémie qui a duré plus longtemps en RDC. On a perdu des vies humaines, et cette épidémie nous a isolés du reste du monde. Vous ne pouvez pas imaginer combien de gens ont annulé leur visa pour venir en RDC. Nous sommes encouragés par votre bravoure, votre conscience, vous avez accepté de donner le meilleur de vous-même, on est arrivé à un résultat aujourd'hui où l'espoir est permis, on est plus dans l'incertitude. C'est la raison pour laquelle en tant que gouverneur de province, je peux vous garantir que nous nous employons pour que la sécurité soit garantie », a-t-il rassuré aux équipes de riposte réunies à Katwa.
Il y a six mois, la ville de Butembo avait connu des graves cas de résistances et d'attaques contre les équipes engagées dans la riposte contre l'épidémie, freinant ainsi l'intervention. Ce qui avait été à la base de la flambée de nouveaux cas confirmés d'Ebola. Mais avec l'adhésion de la population, suite à l'intensification des dialogues communautaires, la situation épidémiologique s'améliore.
D'après le ministère congolais de la santé, le vendredi 18 octobre dernier, Butembo a enregistré son 19ème jour sans enregistrer un nouveau cas confirmé. Avec cette tendance, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a estimé qu'on pourra venir à bout d'Ebola d'ici la fin de l'année 2019. Il l’a déclaré lors de son passage début octobre à Béni.
Claude sengenya, à Butembo