La force de la MONUSCO annonce avoir installé une nouvelle base de déploiement temporaire dans la localité de Kabasha (Beni). C’est dans le but de prévenir l’action des groupes armés, de protéger les équipes de réaction contre la maladie à virus Ebola et de favoriser la reprise des activités socio-économiques, a expliqué mercredi dans une conférence de presse, le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO.
Ce déploiement s’explique par de nombreuses attaques enregistrées ces dernières semaines dans la région.
Le lieutenant-colonel Djehoungo a donné l’exemple de l’attaque perpétrée le 10 octobre 2019 par les ADF (Forces Démocratiques Alliées) contre les FARDC sur la position de Mutare (50 km au nord-est de Beni), et celle dirigée contre un camion de transport, le 14 octobre, par les mêmes ADF à Mukoko.
« D’autres attaques qui ont eu lieu les 7, 8 et 9 octobre sur des positions des FARDC respectivement à Maleki (9 km à l’ouest de Oicha), Kitchanga (12 km à l’est de Beni) et au PK 15 (environ 13 km au nord-est de Mbaw) sont attribuées aux mêmes ADF », a-t-il ajouté.
Le secrétaire technique du Comité Multisectoriel de la Riposte à l’épidémie à virus Ebola (ST/CMRE), le médecin-professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum, a accordé une audience, mercredi 16 octobre, à Goma, au coordonnateur d'urgence des Nations Unies pour Ebola.
Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont discuté sur l'état des lieux de la riposte à cette 10ème épidémie en RDC et sur la situation sécuritaire dans les zones touchées par la maladie.