Ayant repris la tête de l’équipe du Daring Club Motema Pembe (DCMP), le 6 juillet dernier, Vidiye Tshimanga s’est donné une ambition de bâtir un nouveau projet DCMP. Parmi les points inscrit dans ledit projet, la formation occupe une place de choix, pour le long terme.
Dans un entretien accordé, ce mercredi, à quelques médias dont ACTUALITE.CD après ses 100 jours à la tête du DCMP, le président du comité de direction du team vert et blanc a dévoilé les options levées par son comité afin de pallier le manque d'infrastructures propres au club et la formation des jeunes.
Outre l’achat d’un terrain de 65 hectares à l’est de Kinshasa pour notamment construire un stade et un centre de formation, DCMP veut s’appuyer sur le centre de formation Ujana qui possède déjà des infrastructures de formation des jeunes à l’annexe du stade Tata Raphaël. Selon Vidiye Tshimanga, des discussions sont en cours avec cette académie pour qu’il y ait fusion.
« La première option que nous nous étions donné, c’était celle d’avoir un centre de formation du DCMP. Pour ce faire, nous avons même acheté déjà un terrain de 65 hectares à N’sele, sur lequel nous avons l’ambition de construire un stade et des infrastructures qui vont nous permettre de lancer notre centre de formation. Dans une première optique, nous avions approché, entre autres aussi, le centre de formation Ujana avec lequel nous étions en pourparlers. Nous nous disions peut-être qu’il faudrait fondre les deux plutôt que de commencer à zéro. Et que Ujana-DCMP devienne un centre de formation national, pourquoi pas international pour pouvoir former les jeunes qui vont servir DCMP, peut-être pas l’équipe nationale et d’autres clubs dans le monde. Les discussions sont en cours, elles n'aboutiront peut-être aussi pas mais nous avons une deuxième option, c’est celle de commencer à zéro tout le projet de formation. Nous sommes un club omnisports. A côté de ça, nous voyons aussi la formation des athlètes olympiques. Nous avons commencé déjà à parler d’une possibilité d’une équipe féminine de football », a-t-il répondu à une question de ACTUALITE.CD.
Comme d’autres clubs professionnels, DCMP envisage d’avoir également une équipe B qui sera une sorte de réserve pour l’équipe A. Elle servira à peaufiner la formation des jeunes et aidera certains joueurs en manque de temps de jeu de faire valoir leur talent.
« Nous avons pu discuter au niveau du conseil d’administration, j’ai apporté une proposition avec le concours du président Ayi Idambituo (président section football, Ndr), celle d’avoir une équipe B du DCMP. Peut-être ça ne s'appellera pas directement DCMP mais ça sera une équipe B qui sera au service de la formation. Aussi la préparation de certains athlètes qui sont déjà dans le club et qui n’ont pas de temps de jeu suffisant plutôt que de leur faire perdre le temps de jeu. L’idée, c’est de les mettre dans l’équipe B qui sera au niveau de la Ligue 2 ou l'EPFKIN. Avec cette équipe construire une forme de pépinière qui permettrait à ce que le DCMP puisse aller puiser là-bas. Les moyens sont en train de se mettre en place, il y a des partenariats en cours », a-t-il ajouté.
Vidiye Tshimanga s’est donné 3 ans pour faire du DCMP l’une des plus fortes formations du continent africain. Cette saison, le club a brisé le mythe d’échec en 16èmes de finale de la Coupe de la Confédération. Les Immaculés jouent Gor Mahia du Kenya, le 27 octobre, en barrage aller, pour espérer la phase de groupes qui échappe à l’équipe depuis 8 ans. Sur le plan national, l’équipe a affiché l’ambition de renouer avec la couronne, 11 ans après le dernier sacre. DCMP aligne 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 7 sorties.
Fonseca Mansianga