Le Centre africain de prévention et lutte contre les maladies (Africa CDC), organe technique de l'Union Africaine, va réunir 9 pays limitrophes de la RDC, le 21 octobre 2019, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, afin de coordonner les efforts dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola.
C'est dans ce cadre qu'une délégation de Africa CDC conduite par John Nkengasong a été reçue, ce mardi 15 octobre, par le ministre national de la Santé, le Dr Eteni Longondo.
"Nous allons coordonner les efforts avec 9 autres pays qui sont menacés par Ebola. C'est une avant-première pour le Congo. Donc c'était très important pour nous de discuter avec le ministère sur l'agenda. Comme vous le savez, la maladie ne connaît pas de limites. Avec les vastes mouvements transfrontaliers, il faut que les 9 pays puissent coordonner les efforts afin de trouver une réponse efficace dans la riposte contre Ebola. Le ministre est favorable. Donc nous serons à Goma avec d'autres ministres pour cette réunion", a dit John Nkengasong, directeur de Africa CDC.
Présente sur le terrain depuis la déclaration de la 10ème épidémie d'Ebola, cet organe spécialisé de l'Union Africaine a déjà déployé une soixantaine de volontaires et experts en appui à la riposte. Ces volontaires et experts de CDC-Afrique ont appuyé notamment la recherche des contacts de 1 825 contacts et l’investigation de 1 628 alertes, y compris la recherche active de 824 cas suspects.
Auguy Mudiayi