Breaking news

RDC : après le retour des experts du lieu du crash, les enquêtes ont commencé depuis mardi

Mercredi 16 octobre 2019 - 11:00
Catégorie
ACTUALITE.CD

Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, invite à la retenue au sujet des spéculations éventuelles sur le crash de l’Antonov affrété par la présidence de la République.

Certains observateurs avaient notamment présenté les trous visibles sur l’épave de l’avion comme des impacts des balles, privilégiant la thèse d’un sabotage. Ce que les sources officielles n’infirment ni ne confirment.

Il recommande d’attendre la réception du rapport des experts dépêchés sur le lieu. Il annonce que les enquêtes ont été lancées, ce mardi 15 octobre, en vue d’élucider les circonstances de l’accident. Il n’a pas évoqué le bilan. Précédemment, le compte rendu de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres révélait que sept congolais étaient à bord.

Gilbert Kankonde Malamba confirme qu’une délégation conduite par Joseph-Stéphane Mukumadi, gouverneur du Sankuru, composée de différents services spécialisés de l’Etat, a pu, avec l’appui de la MONUSCO, localiser, dans le territoire de Kole, secteur Bankutshu, village Okoto, à plus ou moins 85 km de Lodja, les débris de l’avion.

Mercredi à Kinshasa, Félix Tshisekedi était allé réconforter les familles des victimes de cet accident.

Vidéo