Le Fond mondial a alloué une enveloppe de 572 millions USD pour lutter contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme pour la période 2018-2020 en République Démocratique du Congo. C’est ce que fait savoir un communiqué conjoint signé par les ambassadeurs français et américain en RDC à la suite de la 6ème conférence de restitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tenue le 10 octobre, à Lyon, en France.
Cette somme permet à 256.000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) de bénéficier d’un traitement antirétroviral, 170.000 cas de tuberculose ont été traités, 13.7 millions de patients ont été testés et 9 millions traités pour le paludisme et enfin, 15.5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées.
« L'aide américaine destinée au secteur de la santé en RDC est un aspect important du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les États-Unis et la RDC, notre cadre bilatéral de coopération lancé lors de la visite du président Tshisekedi, à Washington, en avril. Les États-Unis investissent $200 millions, chaque année, en plus de leurs contributions au Fonds mondial pour améliorer la santé des Congolais parce que nous croyons que la ressource naturelle la plus précieuse de la RDC, c’est sa population », a déclaré l'ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, lors de la conférence de presse conjointe.
L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, s’est réjoui des résultats remarquables obtenus dans la lutte contre ces trois maladies grâce au Fonds mondial, mais aussi du renforcement du système de santé congolais, réalisé sous la coordination du ministère de la Santé, qui devra profiter à toutes les populations.
« La santé est une priorité du partenariat renouvelé que la République démocratique du Congo et la France souhaitent mettre en œuvre », a-t-il précisé
Les Etats-Unis et la France, qui sont les principaux donateurs du Fonds mondial, ont également félicité le nouveau gouvernement congolais pour leur première contribution de 6 millions USD au Fonds mondial.
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est intervenu depuis sa création, en 2002, dans 142 pays en investissant plus de 41 milliards US$ dans la lutte contre ces trois maladies et dans des programmes de renforcement des systèmes de santé et a ainsi contribué à la réduction de plus d’un tiers des décès dus aux trois pandémies équivalant à 32 millions de vies sauvées. La RDC est le 2ème pays bénéficiaire en Afrique avec près de 2 milliards USD investis.
Christine Tshibuyi